Mots-clefs

,

La forêt de Białowieża, appelée aussi forêt de Belovej, est la plus ancienne forêt primaire d’Europe (formée il y a 10 000 ans lors de la dernière période glaciaire). Elle est restée à l’écart de la plupart des influences humaines. Białowieża signifie « Tour Blanche » en ancien polonais.

Photo de Jacek Karczmarz. Source

Photo de Jacek Karczmarz. Source

Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et il est également reconnu par l’UNESCO en tant que réserve de biosphère. C’est la seule partie restante de l’immense forêt qui a recouvert les plaines du nord et centre de l’Europe après la dernière période glaciaire et de la forêt hercynienne, elle-même relique de la forêt préhistorique dans l’Antiquité aux époques dont les chroniqueurs ont gardé un témoignage écrit.

« La Forêt Bialowieza conserve un complexe divers d’écosystèmes de forêts protégés qui illustrent l’écorégion terrestre des forêts mixtes d’Europe centrale, et une gamme d’habitats non forestiers associés, notamment des prairies humides, des vallées fluviales et autres zones humides. La région a une valeur exceptionnellement élevée pour la conservation de la nature, avec de vastes forêts anciennes. La vaste étendue de forêts d’un seul tenant entretient des chaînes alimentaires complètes, y compris des populations viables de grands mammifères et de grands carnivores (loup, lynx, loutre) entre autres » (source).

Un lynx. Source

Un lynx. Source

Une vraie forêt de contes de fées, non?

Publicités