Mots-clefs

,

C’est à Kobe que se déroule chaque année pendant deux semaines (à partir de début décembre) une féérie de couleurs à laquelle plus de trois millions de personnes participent.

kobe-luminarie-22[6]Le festival a commencé en 1995, pour commémorer le tremblement de terre qui a affecté la ville de Kobe (le 17 janvier précédent). Plus de 6000 personnes, dont 4600 habitants de Kobe) sont décédées.

kobe-luminarie-21[2]Après le tremblement de terre, la ville fut plongée dans le noir, privée d’électricité, de gaz et d’eau. Symboles d’espoir, de guérison, les lumières ont plus tard fait leur apparition et toute une rue fut couverte d’arches lumineuses (à l’époque, il s’Agissait d’un don du gouvernement italien). L’évènement ne devait avoir lieu qu’une fois, mais il fut si populaire que la ville en fit quelque chose de récurrent.

kobe-luminarie-4[2]Près de 200.000 ampoules (peintes à la main) sont désormais allumées chaque année pendant deux semaines, à raison de quelques heures chaque soir. Les rues sont alors fermées au trafic automobile, et les piétons peuvent se promener tranquillement pour admirer les lumières.

kobe-luminarie-9[5]Auparavant, les lumières restaient allumées pendant tout le mois. Mais les coûts associés ont incité la ville à réduire l’ampleur de la chose. Cliquez ici pour voir le reste.

Publicités