Étiquettes

, ,

Ornithologues amateurs, voici une ressource sur laquelle vous allez pouvoir naviguer pendant des heures. La Macaulay Library du Cornell Lab of Ornithology a numérisé et mis à disposition du public près de 150.000 enregistrements audio de chants d’oiseau, pour 7153 heures de bonheur ornithologique. Près de 9000 espèces différentes sont représentées, dont la Chouette Rayée, que l’on peut entendre ci-dessous:

Si la collection présente également des sons de baleines, d’éléphants, de batraciens, primates ou autres, l’emphase est d’abord mise sur les oiseaux. Cornell recommande les extraits suivants:

L’enregistrement le plus ancien: Arthur Allen, fondateur du Lab, était un pionnier de l’enregistrement audio. Un jour de printemps 1929, il a capturé le chant d’un Bruant Chanteur.

Le plus jeune oiseau: en 1966, une Autruche encore dans son oeuf.

Le réveil-matin animé: l’aube dans le Queensland tropical offre une variété de chants. 50 minutes, pour vous réveiller en douceur.

L’artiste jazz: l’indri, un primate lémuriforme.

La trame sonore d’un film qui fait peur: l’appel du Plongeon Huard enregistré dans les Adirondacks en 1992.

Sur une autre note, si vous aimez les oiseaux de paradis, Cornell lance un site internet qui leur est consacré. Vous pouvez vous tenir informé en souscrivant à l’infolettre. En attendant, vous pouvez toujours visionner la bande-annonce:

Visitez la page youtube du Cornell Lab of Ornithology pour découvrir encore plus de choses. via

Publicités