Mots-clefs

,

Ce zinnia est une fleur spatiale, la première du genre. L’astronaute Scott Kelly l’a tweetée cette fin de semaine, et on ne peut qu’admirer ses beaux pétales oranges.

Elle a poussé dans le cadre de l’expérience Veggie (Vegetable Production System) menée par la Nasa depuis mai 2014. Les cultures sont placées dans une chambre spéciale équipée de LED vertes, rouges et bleues.

Le but de l’expérience est de permettre aux astronautes de profiter de légumes frais dans l’espace (pour changer des rations lyophilisées), et pour le moment,  ça fonctionne plutôt bien. Au début, c’était mal parti: le matelas qui contenait les graines ne laissait pas passer l’air, et les plantes moisissaient. Au gré des mouvements de personnel, Kelly s’est retrouvé jardinier, et a réussi à convaincre la NASA qu’il fallait arroser les plantes lorsqu’elles semblaient en avoir besoin, et non selon l’horaire précis imposé. De nouvelles semences vont prendre le chemin de la station spatiale internationale. En 2018, il devrait même y avoir des tomates dans le lot!

via

Publicités