Étiquettes

, ,

Huacachina se trouve dans la région et province d’Ica, au Pérou, près de la cité d’Ica, et compte une centaine d’habitants. Le village est construit autour d’un petit lac, ce qui en fait la deuxième oasis du continent (après celle du village chilien de San Pedro de Atacama). Huacachina sert à la fois de lieu de villégiature pour les familles d’Ica ainsi que d’attraction touristique pour les étrangers désireux de venir admirer les dunes et pratiquer du Sandboard.

oasis_de_huacachina_ica_peruvia

La légende veut que l’oasis naquit lorsqu’une belle princesse indigène s’y réfugia pour échapper à un chasseur. La végétation se serait alors développée dès lors qu’elle serait entrée en contact avec l’eau, l’origine des dunes s’expliquant quant à elle par les marques de plis laissées par le manteau de la princesse. Des rumeurs continuent encore aujourd’hui à maintenir l’histoire selon laquelle la jeune femme serait devenue une sirène continuant à nager dans les eaux du lac.

1280px-Huacachina1via

Récemment, les habitants de Huacachina ont pu constater l’implantation de puits par des entreprises privées aux alentours de l’oasis. Cela a eu pour conséquence de réduire considérablement le niveau d’eau du lac, les eaux souterraines étant drainées par les puits. Pour compenser cette perte d’eau et conserver l’attrait touristique du lagon, les services publics ont commencé à créer un nouveau puits profond de 80 mètres pour générer un approvisionnement régulier en eau dans les années à venir (source).

Publicités