Étiquettes

,

Pholisma sonorae est une étrange fleur que l’on trouve en Amérique du nord. Elle pousse directement sur les dunes de sable, et seule une toute petite partie est visible: sa tige plonge en effet deux mètres sous la surface, et seuls les vents qui dégagent le sable permettent parfois de la voir. Et elle fleurit ensuite, avec des petites fleurs d’un centimètre…

pholisma-sonorae-56Elle manque de chlorophylle, et, pour survivre, s’attache aux racines d’arbrisseaux pour y puiser des nutriments, sans que cela ne porte préjudice à l’hôte.

pholisma-sonorae-22Pour trouver les racines de son hôte, elle opère probablement comme sa cousine Pholisma arenarium, qui envoie des petites racines en éclaireur 60 cm sous la surface du sol, et dès qu’elle rencontre une racine, hop! on envoie un signal aux racines haustoriales, qui viennent pénétrer l’hôte.

pholisma-sonorae-12On ne trouve cette plante qu’en quelques endroits dans les dunes d’Algonodes, au sud-est de la Californie, et dans les dunes de sables du Gran Desierto de Sonora, Mexico.

pholisma-sonorae-42 pholisma-sonorae-32 pholisma-sonorae-22Via

Publicités