Étiquettes
Ani (en arménien Անի) est située dans la province turque de Kars, juste au sud de la frontière arménienne. Elle se trouve près de la ville d’Ocaklı et de l’Akhourian, un affluent de l’Araxe, qui forme la frontière entre l’Arménie et la Turquie. Aujourd’hui en ruine, la ville fut la capitale de l’Arménie vers l’an mille (elle aurait alors compté près de 100.000 habitants), et elle est d’ailleurs surnommée « Capitale de l’an mille » et la « ville aux mille et une églises ». Ani fut tout d’abord la forteresse des seigneurs de la famille Kamsarakan vers le Ve siècle, puis elle passe sous la main des Bagratides. Aujourd’hui, ce qu’il reste de la splendeur d’Ani, ce sont les églises, pour la plupart en ruine.
La grande cathédrale d’Ani (ci-dessus) fut commencée pendant le règne du roi Smbat II, vers 989. Elle possédait à l’origine une coupole, détruite par un séisme survenu en 1319. En 1988, lors du grand tremblement de terre de Spitak, l’angle nord-ouest est totalement détruit.

L’église du Saint-Sauveur d’Ani (qui est un octoconque) fut construite en l’année 1036. La moitié du monument s’effondre en 1930 ou en 1957.
Ruines pleines de charme !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, propres à la rêverie et la contemplation du temps qui passe 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ça me rappelle les tableaux de Friedrich, un peintre que j’apprécie particulièrement ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne