Mots-clefs

,

L’église monolithe d’Aubeterre est une ancienne église paroissiale dédiée à saint Jean située à Aubeterre-sur-Dronne, dans le département de la Charente. Sorte de grand rectangle de vingt-sept mètres de long pour seize mètres de large, elle compte parmi les plus importantes églises monolithes de France, et a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1912.

Source (cliquez pour voir en grand, et voir d’autres photographies de l’intérieur)

Cette église rupestre abrite un ensemble unique comprenant un imposant reliquaire en pierre (6 mètres de hauteur), joyau de l’art roman, une fosse à reliques, une cuve baptismale paléochrétienne ornée d’une croix grecque et une crypte, antérieure à l’époque chrétienne (des stalles médiévales y sont encore visible), une nécropole de plus de 160 sarcophages et une surprenante galerie accessible de 18 mètres de haut.

Trônant au centre de l’abside, le reliquaire s’inspire dans doute du Saint-Sépulcre de Jérusalem, tel que décrit par les premiers croisés. Source

L’église Saint-Jean a titre d’église paroissiale jusqu’en 1794, où elle est transformée en fabrique de salpêtre, afin d’alimenter en poudre à canon les armées révolutionnaires. Elle est ensuite transformée en cimetière, fonction qu’elle conserve jusqu’à ce qu’un arrêté de salubrité publique mette fin à cette pratique, en 1865.

Et si cela vous tente, vous pouvez même en faire une visite virtuelle.

 

 

Publicités