Étiquettes

, , ,

Voici une fantastique collection de modèles de verres, représentant des invertébrés marins, réalisée au 19ème siècle par Leopold et Rudolf Blaschka (père et fils). Non seulement ils reproduisent parfaitement les animaux, mais la matière les rend aussi fragiles et délicats qu’ils l’étaient alors, et encore plus de nos jours.

 ‘Oulactis muscosa’ by Leopold and Rudolf Blaschka (Dresden, Germany, 1885)

Oulactis muscosa (une espèce d’anémone), réalisé par Leopold et Rudolf Blaschka (Dresden, Allemagne, 1885)

Cent trente ans après leur création, ces modèles apparaissent comme un témoignage de l’état des océans à l’époque. On peut d’ailleurs les voir au sein de l’exposition  Fragile Legacy: The Marine Invertebrate Glass Models of Leopold and Rudolf Blaschka, au Musée du verre de Corning (État de New York).

‘Physophora hydrostatica [magnifica]’ (a sea jelly) by Leopold and Rudolf Blaschka

Physophora hydrostatica [magnifica], un siphonophore. 

La majorité des 70 modèles qui sont exposés proviennent de la collection de Cornell University, qui en détient 500. Une collection acquise à l’époque pour des cours en biologie marine. Devenue obsolète avec le développement des techniques (photographies notamment), elle fut remisée dans les années 1960.

corningblaschka20-768x512

Anthea Cereus, une anémone de mer

La famille Blaschka s’est illustrée dans les métiers du verre depuis le 15ème siècle. Une grande partie de leur production avait trait aux bijoux ou aux yeux. Mais l’enthousiasme pour l’histoire naturelle au 19ème siècle encouragea la famille à se tourner vers les productions scientifiques. Les invertébrés se conservant difficilement (on ne peut pas les empailler, et ils perdent forme et couleur dans les solutions de conservation), les Blaschka réussirent à les reproduire de manière très réaliste.

‘Comatula Mediterranea’ by Leopold and Rudolf Blaschka (Dresden, Germany, 1885)

Comatula Mediterranea, Comatule de Méditerranée.

nvertebrate glass model by Leopold and Rudolf Blaschka, showing the specimen at its actual size at left

Modèle d’invertébré. Le modèle taille réelle est à gauche.

‘Ommastrephes sagittatus’ by Leopold and Rudolf Blaschka (Dresden, Germany, 1885)

Ommastrephes sagittatus, un calmar.

Source (cliquez pour voir plus de photos), via