Étiquettes

, ,

L’île de Foula est située dans l’archipel des Shetland (Écosse) à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest des autres îles. C’est une île-rocher, avec une lande riante mais stérile (il s’agit de tourbe). Mais elle pourrait faire une destination parfaite si vous voulez voir plein de poneys mignons (des Shetland), parce que l’île compte plus de poneys que d’êtres humains: une trentaine d’hommes vs des centaines de poneys.

miniature-ponies-foula-island-1Photo Michele D’Amico

Elle tient son nom des Vikings, qui furent les premiers navigateurs à y accoster, et qui la nommèrent Fugl-oy (île aux oiseaux). D’ailleurs, chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux viennent s’accrocher sur les falaises de l’île et y nidifient. Parmi eux des pétrels fulmar, des cormorans, des macareux moines et des fous de Bassan, des mouettes, des sternes, des guillemots de Troïl, des guillemots à miroir et des Grands Labbes.

miniature-ponies-foula-island-11Photo Jeff J Mitchell

L’île n’a pas de port, seulement un quai d’accostage, construit en 1920, pour la navette qui la relie une fois par semaine à Mainland, la principale île des Shetland. À cause du mauvais temps, il peut être impossible d’y accoster pendant plusieurs semaines, jusqu’à plus de deux mois.

miniature-ponies-foula-island-12Photo Jeff J Mitchell

En 1962, le ferry assurant la liaison avec les îles Shetland sombra. La population dut faire un choix: déménager comme les habitants de Saint-Kilda, ou rester et renoncer à toute aide de l’État (médecin, électricité, etc.). Ils sont restés, et ont développé une grande autonomie (en vivant de petites cultures potagères, de poissons, oeufs, poules, vaches, oiseaux, et d’eau potable disponible en grande quantité sur l’île).

miniature-ponies-foula-island-2Photo Wrinzo

Une fois sur place, vous pouvez louer un petit cottage ou une chambre au B&B du coin. Et surtout apprécier la beauté des paysage et la compagnie des poneys.

miniature-ponies-foula-island-4Jeff J Mitchell

miniature-ponies-foula-island-8Jeff J Mitchell

miniature-ponies-foula-island-9Photo Jeff J Mitchell

Bon, j’vous laisse, je dois faire mon sac à dos.

via

Publicités