Étiquettes

, , ,

L’île des Faisans ou île de la Conférence (en basque : Konpantzia) est une petite île fluviale située sur la Bidassoa, près de son embouchure et de la baie de Chingoudy, sur la frontière franco-espagnole. Ayant le statut de condominium, elle est gérée alternativement par la France et l’Espagne avec un changement d’administration tous les six mois (du 1er août au 31 janvier, elle est gérée par la France). Il s’agit du plus ancien, et du seul exemple dans les relations internationales contemporaines d’une souveraineté alternée sur un même territoire. Son accès est interdit au public.

pheasant-island-46Photo Zarateman/Wikimedia

pheasant-island-56Photo: www.armada.mde.es.

Son entretien est effectué par la ville d’Irun. L’île des Faisans a déjà été la plateforme de rencontres binationales. Ainsi, y a été signée le 6 février 2008, une convention sur le rejet des eaux usées entre l’agglomération Sud Pays Basque (Hendaye, Biriatou, Urrugne, Béhobie, etc.) et la Mancomunidad de Txingudi (Irun, Fontarrabie).

pheasant-island-36Monument commémorant la signature du traité. Photo: Eugenio Perez/Panoramio.

pheasant-island-62Photo: www.armada.mde.es. Le 1er février 2012, la passation de pouvoirs a donné lieu pour la première fois à une cérémonie sur l’île, dont on peut voir un exemple ci-dessus.