Mots-clefs

, ,

Il existe à Rockport, dans le Massachussetts, vous pourriez voir la « Paper House », la maison de papier… journal. De loin, on dirait un chalet ordinaire, mais qu’on s’approche, et l’on découvre qu’elle est faite de papier journal, du sol au toit.

paper-house-rockport-86Sa construction a commencé en 1922, quand Elis Stenman, ingénieur mécanique, décida de se construire une maison de campagne. Au début, tout allait de façon traditionnelle: une charpente de bois, des bardeaux pour le toit et le sol… Mais quand vint le moment de monter les murs, Stenman voulait faire un peu différent. Et il a donc utiliser des couches de vieux journaux, collées ensemble, et vernies.

paper-house-rockport-65Tout à l’intérieur de la maison est fait de papier journal. Les chaises, les tables, les étagères et même les rideaux et une horloge. Il n’y a guère que le piano qui soit fait de bois et recouvert de papier, question d’harmonie dans la déco. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’âtre est fait de briques.

paper-house-rockport-75Personne ne sait exactement pourquoi Stenman a voulu utiliser du papier journal. Ses héritiers pensent qu’il a voulu tester un matériau isolant simple et peu onéreux. Même la colle est faite maison, imaginez (farine, eau, et pelures de pommes)… Disons que c’était du recyclage avant l’heure! La maison fut achevée en deux ans, et Stenman y vécut jusqu’en 1930.

paper-house-rockport-1290 ans après sa construction, les couches supérieures commencent un peu à peler, et permettent de voir les coupures de journaux en-dessous. On y voit ainsi des histoires ressurgir, et les visiteurs adorent. La maison est en effet désormais un musée.

paper-house-rockport-32 paper-house-rockport-42via (cliquez pour voir d’autres photos)

Publicités