Étiquettes

,

C’est toujours un peu étonnant de voir les racines d’une plante évoluer. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de dépoter puis rempoter une plante, mais le système racinaire est parfois étrange et belle. Alors, imaginez si l’on arrive à manipuler ce système racinaire pour lui donner des formes spécifiques… C’est ce que l’artiste Diana Scherer, aidée par des biologistes de l’Université Radboud (Nijmegen, Pays-Bas), a réussi à faire, créant ainsi des dentelles et spirales vivantes tout à fait délicates.

plant-root-art-960x347Des gabarits souterrains dirigent les racines au fur et à mesure de leur croissance, pour leur donner la forme souhaitée. On dirait presque du tissu vivant. Et en grandissant, les racines se renforcent et renforcent le motif.

plant-root-art-2Son travail est une façon d’explorer le lien entre l’homme et son désir de contrôle de la nature. Selon les neurobiologistes végétaux, les racines sont un peu le cerveau de la plante. Elles ne croissent pas au hasard ou de façon anarchique, elles naviguent, bougent, observent. Les plantes sont intelligentes…

plant-root-art-3-644x654 plant-root-art-4-644x424 plant-root-art-5-644x731via

Publicités