Étiquettes

, ,

Les technologies audio-numériques ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. L’une de ces innovations permet aux ingénieurs du son de recréer le son d’un endroit spécifique et de le recréer n’importe où, ce qui est assez fabuleux, convenons-en. Le processus permet ainsi de faire entendre un ensemble musical tel qu’on peut l’entendre dans une grande salle d’opéra, ou, en l’occurrence, comme dans l’ancienne Basilique Sainte-Sophie à Istanbul, du temps où la ville s’appelait encore Constantinople.

On retrouve alors le chant tel qu’il était entendu par les fidèles jusqu’au 15ème siècle. De quoi frémir… et se rendre compte à quel point la musique était dépendante de son environnement.

Ceci est possible grâce aux travaux de deux professeurs de Stanford, l’historienne de l’art Bissera Pentcheva et Jonathan Abel, du département de musique. Hagia Sophia étant désormais un musée, ils ont été autorisés à enregistrer le bruits de ballons qui éclatent dans l’endroit, après les heures d’ouverture. En utilisant l’information acoustique des éclats de ballons, Abel a été en mesure de créer un filtre numérique, permettant de rendre n’importe quel son comme s’il était produit au cœur même de la basilique. On peut en entendre un peu plus ici.

Via