Étiquettes
Il fut un temps où l’on construisait pour durer, et nos techniques modernes n’ont rien à envier à celles de nos ancêtres. Après tout, nombre de leurs édifices tiennent encore debout, et nous émerveillent encore des siècles après leur construction. Et certaines techniques n’ont que très peu évolué. Tenez, par exemple, pour construire un pont au-dessus d’un cours d’eau.
Au Moyen-âge comme de nos jours, on utilise des batardeaux, des barrages destinés à la retenue d’eau provisoire en un lieu donné sur une surface donnée. Le batardeau est souvent réalisé avec des gabions et des palplanches. Ensuite, on pompe l’eau en dehors et on commence la construction des piliers et des arches du pont.
Ce processus a été recréé en animation 3D par Praha Archeologicka, un projet de l’Institut d’Archéologie de l’Académie des sciences tchèque à Prague et le National Heritage Institute. L’animation porte sur la construction du Pont Charles, un pont qui traverse la rivière Vlata à Prague.
La construction du Pont Charles a débuté en 1357, sous le règne du Charles IV, et fut achevée au début du 15ème siècle. Le pont compte 16 arches, 15 piliers, mesure 512 mètres de long et presque 10 de large.
merci de vous retrouver après cette (longue) absence ! on finissait par devenir bêtes et même plus (il y a trop d’adjectifs pour les placer ici). J’espère surtout que vous allez bien !
J’aimeJ’aime
Je vais bien, mais je suis très (trop?) occupée 🙂
J’aimeJ’aime