Étiquettes

Masahiko Kimura est un maître du bonsaï, connu notamment pour avoir popularisé la mode des forêts de bonsaïs, où plusieurs arbres sont plantés sur des morceaux de bois ou de pierre pour former de poétiques forêts miniatures.

Il a débuté dans le monde du bonsaï à l’âge de 15 ans, en tant qu’apprenti du maître Motosuke Hamano, à Saitama (Japon). Après onze ans passés là, il a commencé à travailler seul et a créé des oeuvres assez controversées, du moins autant que la controverse puisse s’appliquer au domaine. Mais disons qu’il avait une approche plutôt moderne pour cet art millénaire.

Critiqué par ses pairs, il n’en a pour autant pas abandonné sa passion et son interprétation personnelle de l’art du bonsaï. Il a continué à y intégrer des éléments comme du bois mort, des roches. Et bien entendu, plusieurs arbres, donc.

Source

Finalement reconnu comme innovateur, il est considéré comme l’un des plus influents artistes contemporains. Ses créations sont même appelées des « kimuras » par ses admirateurs.

Source

Âgé de 80 ans, Masahiko Kimura est encore actif, publie des articles sur l’art du bonsaï, et tient des expositions.

Via