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Ce film de Keith Loutit est réalisé en stop-motion, c’est-à-dire image par image, à partir de photos en Tilt-shift, effet de bascule en bon français. A l’origine, c’est une technique propre à la photo avec une chambre technique. C’est quoi une chambre ? Un banc optique avec son support, un corps arrière, qui supporte le dos avec un dépoli, un corps avant qui supporte l’obturateur et l’objectif, et un soufflet entre les deux. Les corps avant et arrière sont munis de commandes permettant les mouvements de mise au point, de bascule et de décentrement. (source).

« Bascuker, c’est incliner un des corps de la chambre pour corriger la perspective ou la netteté d’une image. Cet effet a été utilisé différemment pour créer un flou inhabituel, vertical ou horizontal, lié à une réduction importante de la profondeur de champ et donnant à des paysages urbains une sensation très prononcée de modèle réduit. Normalement les flous relatifs à la profondeur de champ concernent les premiers plans et les plans éloignés… L’œil est habitué au fait que ce qui est très près ou très loin peut être flou. Le fait de créer ces flous “latéraux” ou horizontaux modifie radicalement la perception de l’image et donne un effet de miniatures hyper en vogue sur le net actuellement. La profondeur de champ exagérément réduite des tilt-shift s’apparente à celle des photos en macro, c’est pourquoi nous pensons immédiatement à des miniatures. On peut dire que l’effet, lorsqu’il est réussi, est une sorte d’illusion optique. Bien que n’étant pas particulièrement historien de la photo je me souviens des superbes photos du Français Patrick Messina dans les années 90 qui avait rafraîchi et imposé cet effet lors de parutions dans les Inrocks et dans Libé ». (source)

Quelques exemples:
tennisPhotographie de Vincent Laforet (source)

eiffPhotographie de Hanna María & Arnar (source)

bussource)