Étiquettes

, , , ,

L0058744 Bronze pessary, Roman, 200 BCE-400 CECeci est un pessaire. Un quoi? Âmes sensibles, prière de ne pas lire la suite de ce poste. Et par âmes sensibles, j’entends ces messieurs. Or donc, ceci est un pessaire, daté entre -200 avant JC et 400 après JC. Il est romain, et en bronze. (Source) Là où cela devient intéressant, c’est quand on sait ce qu’est un pessaire (ou pessus) et à quoi il sert. Et on se rend compte que nos ancêtres étaient quand même assez avancés sur certaines choses.

Sachez donc qu’un pessaire est aujourd’hui un anneau flexible en plastique ou en silicone, qu’on insère dans le vagin en cas de prolapsus génital (je vous passe les détails) et que l’on utilise comme traitement palliatif en cas de contre-indication ou de refus de la chirurgie. Vous commencez à comprendre l’avancée de la chose? Au Moyen-âge, ils étaient en liège, en argent, en or ou encore en cuir.

Accessoirement, pessaire désigne aussi toute médication abortive dans l’antiquité. Raison pour laquelle on trouve dans le serment d’Hippocrate: « Je ne remettrai pas non plus à une femme de pessaire abortif ». Non que cela condamne l’avortement, mais une certain type de pratiques abortives dangereuses. Voir un article très intéressante à ce sujet sur Clio.