Étiquettes
Eunice aphroditois, est une espèce de ver marin polychète appartenant à la famille des Eunicidae. Le ver a un diamètre de 2,5 cm et mesure environ 1,20 m1, mais certains individus peuvent atteindre près de 3 m. En anglais, le ver est parfois appelé Bobbit worm, « ver Bobbit » en français, en référence à l’affaire Bobbitt, car il semble que la femelle du ver coupe le pénis du mâle, pendant l’accouplement, pour servir de nourriture à sa progéniture.
Cet organisme enterre son long corps sur le fond océanique composé de gravier, de boue ou de corail, et là il attend patiemment qu’un stimulus externe atteigne une de ses cinq antennes. Lorsque cela se produit, il utilise ses griffes acérées comme une arme d’attaque, en se projetant avec une vitesse suffisante sur sa proie, qui se trouve parfois coupée en deux par le milieu. Très agressif, il peut même s’en prendre à des personnes. On a enregistré cinq cas de décès causés par cet animal : trois enfants et deux adultes.
En Mars 2009, le Blue Reef l’Aquarium de Newquay en Cornouailles (Royaume-Uni), a découvert un ver Bobbit dans un de ses bassins. Les employés avaient constaté les dégâts causée par le ver, comme des poissons blessés ou qui avaient disparu et du corail coupé en deux, mais n’ont rien trouvé jusqu’à ce qu’ils se fussent mis à séparer un à un les blocs de coraux dans le bassin.