Étiquettes

Le waterphone n’est pas un combiné installé dans la cabane au fond du jardin. Pour ça, vous avez votre cellulaire, merci bien. Il s’agit d’un instrument de musique faisant partie de la famille des instruments à friction.

Photo Richard Waters — www.waterphone.com

Photo Richard Waters — http://www.waterphone.com

Inventé à la fin des années soixante par Richard A. Waters, il se présente sous la forme d’un réservoir arrondi en acier inoxydable et souvent plat (mais pouvant revêtir différentes formes), auquel est relié un tube. Sur le pourtour du réservoir, des tiges en bronze de différentes tailles sont fixées. On peut introduire une petite quantité d’eau dans le tube, ce qui provoque des échos et des variations de hauteur lors du jeu, produisant un son parfois comparé au chant des baleines et autres cétacés. Côté son, voici ce que cela donne:

Vous l’aurez compris, c’est l’instrument un peu flippant dont on se sert dans les bandes originales de films. De nombreuses bandes originales de Lalo Schifrin y font appel (entre autres L’Inspecteur Harry en 1971), mais aussi Star Trek, le film (1979) de Jerry Goldsmith, et la trilogie Matrix (1999-2003) de Don Davis, pour n’en citer que quelques-unes.

source