Étiquettes

, , ,

Les portraits du Fayoum sont une série de plus de 1 000 portraits trouvés à partir de 1888 par Flinders Petrie, puis par d’autres archéologues, principalement dans le gouvernorat du Fayoum en Égypte. Ils datent des premiers siècles de notre ère (Ier au IVe siècle), et constituent des représentations visuelles des populations passant par cette région à cette époque.

Fayoum7Source

Les portraits du Fayoum sont les seuls spécimens de peinture de chevalet que l’Antiquité nous a légués. Ce sont les portraits les plus anciens jamais découverts. Ces portraits représentent l’ultime évolution des sarcophages et masques funéraires, et renseignent sur les modes vestimentaires et sur les usages de cette période. Ce qui frappe, c’est le réalisme et l’expressivité de ces portraits.

Les portraits du Fayoum nous émeuvent comme s’ils avaient été peints le mois dernier. Pourquoi ? C’est cela leur énigme.

Source

Fayou3Source

L’arrivée du christianisme en Égypte, puis dans toute l’Afrique du Nord, marque la fin de cet art du culte des morts.

Fayoum4Source

Les portraits du Fayoum étaient peints du vivant du modèle. Placés en correspondance avec la tête du mort, ils étaient glissés dans l’appareil de bandelettes ou plus rarement posés à côté de la momie. Ils étaient réalisés généralement à l’encaustique, mais moins souvent à tempera sur une planchette de bois (tilleul importé, figuier, cèdre, ou sycomore). Le peintre en plus de l’or, n’utilisait que quatre couleurs ; le noir, le rouge et deux ocres, la peinture naturelle mélangée à chaud à de la cire d’abeille, avec de l’huile de lin ou de l’œuf.

Fayoum5 Fayoum6Source

Texte via Wikipedia